top of page

Choix Goncourt du Brésil

Cérémonie de proclamation du 5ème Choix Goncourt du Brésil dans le cadre des XVIII SEDIFRA

Makenzy Orcel, lauréat du 5ème Choix Goncourt du Brésil

Le 5ème Choix Goncourt du Brésil a été attribué à Makenzy Orcel pour son roman Une Somme humaine (Payot Rivages) le jeudi 23 novembre 2023 à l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs de Français. Les délibérations et la proclamation ont eu lieu dans le cadre du XVIIIème Congrès latino-américain des professeurs de français – SEDIFRALE, et premier congrès panaméricain des professeurs de français, qui s’est tenu du 20 au 24 novembre à Brasilia.
 

Afin de valoriser la langue et la littérature françaises, de contribuer à la promotion du livre français, de sensibiliser les éditeurs brésiliens à la production française et à la traduction, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place en 2019 le Choix Goncourt du Brésil, à l’époque, premier Choix Goncourt sur le continent américain. Il est déterminé et remis au Brésil au cours de l’année suivant la proclamation du prix Goncourt en France.

 

La création du Choix Goncourt du Brésil, affilié au prestigieux prix littéraire français, a pour objectif de favoriser la découverte de nouveaux auteurs francophones contemporains par les lecteurs et éditeurs brésiliens à la recherche des derniers talents français et francophones. Cette action, que l’Ambassade de France au Brésil a souhaité pérenne, permet de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines au Brésil, ainsi que la venue de leurs auteurs. Projet transversal, il implique des universités publiques dans lesquelles le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.

Constitution du jury


Un jury d’étudiants.  

Le jury 2023 était constitué de 12 étudiants issus des départements de langue et de littérature d’universités publiques brésiliennes et réparties sur tout le territoire. Pour cette édition 2023, quatre nouvelles universités ont rejoint l’aventure. L'Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF), l’Université fédérale de la Paraiba (UFPB), l’Université fédérale du Piauí (UFPI) et l’Université fédérale de Campina Grande (UFCG) ont participé au projet aux côtés de l’Université de Brasilia (UnB), l’Université fédérale de Sao Paulo (UNIFESP), l’Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (UFMG), l’Université fédérale du Pernambouc  (UFPE), l’Université fédérale Fluminense (UFF), Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), l’Université fédérale d’Amazonie (UFAM), l’Université fédérale du Ceará (UFC), l’Université fédérale du Paraná (UFPR), l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), l’Université Fédérale du Pará (UFPA) et l’Université fédérale du Maranhão (UFMA). Dans chaque université partenaire, des étudiants volontaires, encadrés par un ou plusieurs professeurs référent(s), ont constitué des groupes de lecture. Chaque groupe a désigné un délégué qui siège au jury de délibération pour représenter son université. La représentativité et la diversité des membres du jury a été un point d’attention de l’Ambassade de France au Brésil.

Au total, près de 600 étudiants et 28 professeurs des quatre coins du Brésil ont participé à cette cinquième édition du Choix Goncourt du Brésil.

 

Le jury a été présidé par Emilienne Malfatto, journaliste, photographe, écrivaine et lauréate du Prix Goncourt du premier roman 2021 avec son roman  «Que sur toi se lamente le Tigre» et qui se trouvait au Brésil pour une tournée de lancement de la traduction brésilienne de cet ouvrage. L’écrivaine a participé au lancement des délibérations puis a pu échanger avec les étudiants et partager son expérience en tant que lauréate d’un prix littéraire. 

Actions liées au Choix Goncourt du Brésil.

Evénements autour du Choix Goncourt du Brésil

Lors du congrès panaméricain des professeurs de français de Brasilia, une table-ronde et un symposium ont été organisés autour du Choix Goncourt du Brésil. Les professeurs d’université participant ont pu partager leur expérience auprès des congressistes venus d’Amérique Latine et d’Amérique du Nord : formation des étudiants, enseignement de la littérature en contexte de FLE, etc. Ces échanges pourraient encourager les professeurs de français  à mettre en place un Choix Goncourt dans leur pays respectif qui viendrait s’ajouter aux trois Choix Goncourt déjà existants dans les Amériques (Brésil, Etats-Unis et Rio de la Plata). 


Edition en portugais de l’œuvre primée.

L’œuvre de l’auteur lauréat du choix Goncourt du Brésil est promue auprès des éditeurs brésiliens afin qu’une traduction soit assurée. L'éditeur verra ce projet soutenu dans le cadre du PAP (plan d’aide à la publication) – traduction de l’Ambassade de France au Brésil. A l’occasion de la cérémonie de remise du prix pour le Choix Goncourt du Brésil en année N, le Président du jury, lauréat du Choix Goncourt du Brésil de l’année N-1 se verra remettre en mains propres un exemplaire de son livre publié au Brésil en portugais.

Tournée de promotion de l’auteur primé l’année n-1.

L’auteur primé sera invité, à l’occasion de la sortie de la traduction de son œuvre en portugais, à participer à divers événements de promotion (festival et salons du livre, lectures, conférences). 

Constitution d’un réseau d’alumni.

A partir des étudiants faisant partie du jury, il est envisagé de constituer un réseau alumni des anciens jurés du choix Goncourt du Brésil afin de les associer aux événements organisés par le Bureau du livre du Brésil (tournée des auteurs, festivals littéraires, etc.). Ainsi un relais informel de promotion de la littérature française et francophone pourra se développer et conduire à mettre en place d’autres projets autour du livre et des auteurs.

Le palmarès

2023 Makenzy Orcel Une Somme humaine  Payot Rivages

2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey/Jimsaan 

2021 Hervé Le Tellier L’anomalie Gallimard
2020 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Editions de l’Olivier

2019 David Diop Frère d’âme Seuil

bottom of page