Choix Goncourt de la Tunisie
Vivre vite de Brigitte Giraud remporte la 7e édition du Choix Goncourt de la Tunisie
Le dimanche 19 mars 2023, plus de 300 jeunes étaient réunis à l’Institut français de Tunisie pour la cérémonie de la 7e édition du Choix de la Tunisie, présidée par Saber Mansouri et animée par Lamia Chahed. Ils représentaient les lycées de 24 gouvernorats du pays et ont voté après avoir défendu avec éloquence leur choix sur scène à travers une critique littéraire.
Ils ont aussi pu rencontrer et poser leurs questions à deux auteurs présents par visioconférence : Brigitte Giraud et Makenzy Orcel. À la suite de leurs présentations, leur vote fut révélé et pour 50% d’entre eux, l’œuvre de Brigitte Giraud fut une évidence.
Le roman "intimiste et poignant" revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999.
Camille Laurens, membre de l'Académie Goncourt, a pu annoncer les résultats face à l’audience ravie et à la lauréate en visioconférence. Les applaudissements qui suivirent l’annonce de la lauréate démontraient bien l’enthousiasme des lycéens pour l’ouvrage de Brigitte Giraud qui a su convaincre son lectorat tunisien.
Lyonnaise, native d'Algérie, Brigitte Giraud a écrit une dizaine de livres, romans, essais ou nouvelles. Elle a obtenu le "Goncourt de la nouvelle 2007" pour le recueil L'amour est très surestimé. En 2019, elle a été finaliste du "Prix Médicis" pour Jour de courage.
C'est en hommage à son mari tué dans un accident il y a plus de vingt ans que la romancière Brigitte Giraud a écrit Vivre vite.
Depuis 2015, à l’occasion de la visite inaugurale de Bernard Pivot à l’Institut français de Tunisie (IFT), le prix littéraire « Choix Goncourt de la Tunisie » est devenu un événement incontournable en Tunisie encourageant la lecture, la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs en Tunisie. Il décerne le prix du meilleur roman français choisi parmi la troisième sélection effectuée en octobre par un jury tunisien composé majoritairement de lycéens.
Le mode opératoire :
Pour cette septième édition, l’IFT, avec la complicité de l’Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF), mettra à disposition des lycéens de l’ensemble des 24 gouvernorats de la Tunisie ainsi que des élèves et étudiants des établissements français en Tunisie les ouvrages des quatre finalistes. Les élèves jurés choisiront le Goncourt de la Tunisie pour 2022.
Les 24 gouvernorats seront représentés par un groupe d’élèves sélectionnés parmi les élèves des établissements scolaires de chaque région. Chaque groupe constitué portera les couleurs et le choix de son gouvernorat et devra le défendre avec une critique littéraire de trois minutes présentées avec éloquence à l’oral lors de la cérémonie du 12 mars 2023 à l’IFT, date d’attribution du prix Choix Goncourt de la Tunisie 2022.
Le palmarès
2022 Brigitte Giraud Vivre vite Editions Flammarion
2020 Djaïli Amadou Amal Les impatientes Editions Emmanuelle Collas
2019 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Editions de l'Olivier
2018 David Diop Frère d'âme Seuil
2017 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Tobie Nathan Ce pays qui te ressemble Stock