ACTUALITÉ
PRIX GONCOURT 2024
Photo : @Alexandre Marchi
Le prix Goncourt 2024 a été décerné, au premier tour de scrutin, par six voix, à Kamel Daoud pour son roman Houris, paru aux éditions Gallimard.
"Avec Houris, l'Académie Goncourt couronne un livre où le lyrisme dispute au tragique, et qui donne voix aux souffrances liées à une période noire de l'Algérie, celles des femmes en particulier. Ce roman montre combien la littérature, dans sa haute liberté d'auscultation du réel, sa densité émotionnelle, trace aux côtés du récit historique d'un peuple, un autre chemin mémoire " (texte lu par Philippe Claudel lors de l’annonce).
Deux voix se sont également portées sur Archipels d’Hélène Gaudy, une voix sur Jacaranda de Gaël Faye et Madeleine avant l’aube de Sandrine Collette.
AGENDA
La Georgie vote pour Jean-Baptiste Andrea, lauréat de la 5ème édition de son Choix Goncourt avec Veiller sur elle
Cette année, les étudiants de deux universités, l’Université d’État Ilia et l’Université d’État Ivané Javakhishvili de Tbilissi, ainsi que les jeunes lecteurs de la médiathèque de l'Institut français de Géorgie ont participé à la sélection de la cinquième édition du Choix Goncourt de la Georgie. Ils ont élu parmi les quatre romans sélectionnés en octobre 2023 par l’Académie Goncourt au troisième tour, Jean-Baptiste Andrea et Veiller sur elle !
Kamel Daoud remporte avec Houris
le 122ème prix Goncourt
Au premier tour de scrutin, les académiciens ont élu ce lundi 4 novembre chez Drouant, Kamel Daoud prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard). L’écrivain avait déjà reçu en 2015 le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre attaque (Actes Sud). Retrouvez le texte lu par Philippe Claudel lors de l’annonce du prix et les photos de la journée sur ce site.
Les académiciens à Bucarest pour annoncer les 4 finalistes du prix Goncourt
Dans le cadre du centenaire de l’Institut français en Roumanie, en présence de la présidente de l’IF Paris Eva Nguyen Binh, les académiciens se sont rendus à Bucarest pour délibérer et annoncer la 3ème sélection du prix Goncourt, celle qui en dévoile les 4 finalistes. Ils ont également rencontré les étudiants jurés du Choix Goncourt de la Roumanie élargi depuis 2 ans à la Moldavie.
Carole Martinez remporte la 27ème édition du Choix Goncourt de la Pologne avec Dors ton sommeil de brute (Gallimard)
A l’issue de 5 heures de délibérations en français, le jury, composé d’étudiants représentant douze départements de langue et civilisation française d’universités de toute la Pologne, s’est réuni vendredi 25 octobre 2024, à l’Institut français de Cracovie, pour élire le ou la lauréate du Choix Goncourt de la Pologne. Carole Martinez est leur gagnante.
Le 1er Choix Goncourt de l’Arménie est lancé !
A Erevan, Pascal Bruckner et l’Ambassadeur de France Olivier Decottignies ont lancé le 12 octobre le 1er Choix Goncourt de l’Arménie sous le pilotage de l’Institut français. Les étudiants en français de 3 universités vont lire les 8 romans de la 2éme sélection Goncourt, voter et proclamer au printemps leur lauréat. Le livre sera ensuite traduit dans l’année en arménien par l’éditeur Newmag.
L’Allemagne,
40ème Choix Goncourt !
Échanges à l’Institut français entre sa présidente Eva Nguyen Binh et Philippe Claudel au terme d’un point presse d’annonce du 40ème Choix Goncourt, celui de l’Allemagne, et du déplacement des académiciens le 22 octobre à Bucarest pour proclamer la 3ème et dernière sélection du prix Goncourt. Un événement qui marquera le centenaire de la présence de l’Institut français en Roumanie et lancera le 12ème Choix Goncourt du pays qui accueille depuis 2 ans des étudiants jurés d’universités moldaves aux côtés des jeunes roumains.
Gaspard Koenig remporte la 2ème édition du Choix Goncourt du Vietnam pour Humus
Les étudiants jurés des départements de français de 5 universités vietnamiennes ,après 6 mois de lectures autour des 4 finalistes du Goncourt, encadrés par leurs enseignants et l’Institut français d’Hanoï, ont élu leur lauréat : Gaspard Koenig pour Humus (Editions de l’Observatoire)
En Algérie, un 6éme Choix Goncourt enthousiaste pour Jean-Baptiste Andrea !
Etudiants et lycéens d’une dizaine de villes, jeunes adhérents des médiathèques de l’Institut français d’Algérie, après de nombreuses réunions autour des 8 romans de la 2éme sélection Goncourt, ont voté et très largement élu Veiller sur elle.
Le 5éme Choix Goncourt de la Grèce va à Veiller sur elle
Une centaine d’étudiants en français de 9 universités grecques ont voté. Leur choix est identique à celui des académiciens en novembre dernier et plébiscite Jean-Baptiste Andrea. L’institut français de Thessalonique, en lien avec l’institut français de Grèce pilotait cet événement.
2ème édition du Choix Goncourt suédois:
Triste tigre a ému le jury !
14 étudiants de 6 universités (Dalarna, Göteborg, Lund, Stockholm, Umeå, Uppsala) ont débattu pendant 4 mois des ouvrages issus de la dernière sélection Goncourt et délibéré mi-juin, sous le pilotage de l’Institut français de Suède, en lien avec l’Ambassade de France et en présence par visio de Philippe Claudel. 21éme Choix Goncourt pour Neige Sinno !
Le Choix Goncourt de la Slovénie couronne Jean-Baptiste Andrea
Les étudiants du département de littérature et langue françaises et le département de traduction de la Faculté des Lettres de l’Université de Ljubljana ont voté ! Le lauréat de la 8éme édition du Choix Goncourt slovène est le prix Goncourt Jean-Baptiste Andréa pour Veiller sur elle.
L'auteur sera alors invité à Ljubljana en 2025 par l’Institut français de Slovénie; organisateur de l’événement, au moment de la publication de la traduction de son livre dans le pays par les éditions Mladinska knjiga.
Jean-Philippe Toussaint,
Choix Goncourt de la République tchèque
pour L’échiquier (Editions de Minuit)
Après une passionnante délibération dans un des salons de l’Ambassade de France en République Tchèque, le jury, composé d’étudiants et d'étudiantes de diverses universités tchèques et présidé par la romancière Alexandra Lapierre, a annoncé le gagnant du Choix Goncourt de la République Tchèque 2023-2024 lors du Salon du livre de Prague fin mai.
Bravo à à Jean-Philippe Toussaint !
« Il y a un avant et un après Triste tigre » :
Les étudiants-jurés de 7 universités irlandaises
plébiscitent Neige Sinno
pour la 3éme édition de leur Choix Goncourt
La troisième édition du Choix Goncourt des étudiants d’Irlande a eu lieu le jeudi 25 avril à Trinity College Dublin. Cette édition a mobilisé étudiants et chercheurs francophones au sein de 7 universités irlandaises (Trinity College Dublin, University College Dublin, Dublin City University, University College Cork, University of Limerick, University of Galway and Maynooth University) qui se sont rencontrés lors d’ateliers et webinaires afin de préparer la journée de délibérations finales. Après 2 heures de discussion, les jeunes jurés ont apporté à Neige Sinno son 19éme Choix Goncourt !
Neige Sinno remporte le Choix Goncourt de la Croatie 2024 !
Les étudiants de français des Universités de Zagreb et de Zadar, constitués en jury, après des mois de lectures , ont annoncé en présence de l'Ambassadeur de France en Croatie Fabien Fieschi, leur choix pour la 2eme édition du prix : Triste tigre. Le lauréat 2023, Makenzy Orcel, assistait aux débats de cet événement piloté par l’Institut français.
Jean-Baptiste Andréa lauréat du Choix Goncourt de l’Estonie 2023
Les lycéens du Lycée français de Tallinn, de l’école Gustav Adolf et de l’école européenne, les étudiants en français des universités de Tartu et de Tallinn, ont eu plusieurs mois pour lire, analyser et départager les titres de la dernière sélection Goncourt en lice cette année. Les délibérations ont eu lieu à l’Institut français d’Estonie le samedi 25 mai, suivies de la proclamation du prix à la Résidence de France, à l’invitation de l’ambassadeur Emmanuel Mignot. Et c’est le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea qui recueille les suffrages des jeunes jurés.
Neige Sinno au Cameroun,
Jean-Baptiste Andrea en Côte d’Ivoire !
Quelques jours après avoir assisté à la proclamation du Choix Goncourt du Cameroun couronnant Neige Sinno, Paule Constant se rendait à Abidjan où était décerné le premier Choix Goncourt de Côte d’Ivoire coordonné par un enseignant Séverin N’Gatta au SILA, Salon international du livre. Jean-Baptiste Andrea, porté par les votes des étudiants de 4 universités, y battait d’une courte tête l’autrice de Triste tigre. Merci aux Instituts français des 2 pays et particulièrement à Yann Lorvo et Hervé Peltier.
Le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea choix du Portugal avec Veiller sur elle !
Le16 mai, étudiantes et étudiants délégués de huit universités portugaises (Lisbonne, Nova de Lisbonne, Porto, Coimbra, Minho, Algarve, Aveiro et Madère) se sont réunis à l'ambassade de France à Lisbonne pour désigner le Choix Goncourt du Portugal 2024. Après deux heures de délibération, sous la présidence de Camille Laurens, le Choix Goncourt a été attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veiller sur elle. Le prix a été annoncé dans le salon de musique du Palais de Santos, lors d'une cérémonie de proclamation ouverte par Madame l'Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont.
Philippe Claudel élu à la présidence de l’Académie Goncourt
L’assemblée générale de l’Académie
Goncourt a eu lieu ce lundi 13 mai à 20h. Il a été procédé au renouvellement du bureau.
Didier Decoin, Président sortant, ne se représente pas.
Paule Constant est désormais membre honoraire de la Société Littéraire.
Philippe Claudel est élu Président par 5 voix contre 4 à Pierre Assouline.
Françoise Chandernagor est reconduite au poste de Vice-présidente.
Camille Laurens est élue Secrétaire générale et exerce les fonctions de Trésorière par intérim.
Le 1er Choix Goncourt du Canada remporté par Neige Sinno !
Le Service Culturel de l’Ambassade de France à Ottawa a lancé en octobre dernier la toute première édition du Choix Goncourt Canada, faisant ainsi la promotion d’une expérience vivante et partagée de la littérature française contemporaine au sein des campus canadiens. Durant six mois, les différents comités de lecture de 7 grandes universités du Canada anglophone ont lu les quatre romans de la dernière sélection du Prix Goncourt 2023 et annoncé début mai leur choix, en présence de l'Ambassadeur Michel Miraillet : Triste tigre
Le 3ème Choix Goncourt des Etats-Unis a proclamé à son tour Neige Sinno !
Piloté par les équipes de la Villa Albertine (services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis), le 3ème Choix Goncourt des Etats-Unis revient à Neige Sinno. Sous le parrainage de l’écrivain David Diop, les étudiants en français de 10 universités du réseau des Centres d’excellence ont élu Triste tigre.
Jean-Baptiste Andrea remporte la 7ème édition du Choix Goncourt de la Bulgarie !
Le 24 avril 2024, sous la présidence d’honneur de l'écrivaine Penda Diouf, le jury composé de représentants de cinq lycées et trois universités bulgares a décerné le Choix Goncourt de la Bulgarie 2024 à Jean-Baptiste Andrea pour son dernier roman Veillez sur elle. Organisé par l’Institut français de Bulgarie, en partenariat avec l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Bulgarie a pour ambition de promouvoir la langue française, la littérature francophone contemporaine et l’écriture en français.
La 4ème édition du Choix Goncourt de la Chine
issu des votes d’étudiants de 19 universités
consacre à son tour Jean-Baptiste Andrea
Le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea remporte fin mars 2024 la 4ème édition du Choix Goncourt de la Chine avec Veiller sur elle. Après des mois de lecture et deux délibérations pilotées par l’Institut français , le lauréat a été choisi par un jury composé d’étudiants chinois en doctorat ou master 2 de langue et de littérature française issus de 19 universités chinoises.
Le 3ème Choix Goncourt du Japon pour Jean-Baptiste Andrea et Veiller sur elle
Fin mars 2024, lors d’une cérémonie de remise de prix organisée à la Résidence de France, en présence de l’ambassadeur et des jurés étudiants, la marraine de la 3e édition du Choix Goncourt du Japon, l’auteure Mariko Asabuki, a annoncé le 3e lauréat du Choix Goncourt du Japon (2023-2024), le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea. Pendant des mois, dans 5 régions, 8 comités de lecture ont été créés pour accueillir, sous la houlette de professeurs d’université, les discussions entre étudiants jurés, prélude aux votes. Cette opération pilotée par l’Institut français du Japon dynamise l’enseignement du français au pays du Soleil levant.
Tahar Ben Jelloun et Mathias Enard parrains du 1er Choix Goncourt de la Turquie qui couronne Neige Sinno
Lancé par Tahar Ben Jelloun et annoncé, après plusieurs mois de lecture des 4 romans finalistes du Goncourt, par le prix Goncourt 2015 Mathias Enard entouré des jeunes jurés, la première édition du choix Goncourt de la Turquie va à Neige Sinno pour Triste Tigre. L’institut français de Turquie, pilote de l’événement, aidera à sa traduction.
Le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea remporte le choix Goncourt de l’Espagne
À Madrid, sous le pilotage de l’Institut en présence du président de l’académie Goncourt Didier Decoin, les étudiants jurés de 5 grandes universités ont décerné mardi 9 avril le 7éme Choix Goncourt de l’Espagne sous la présidence du seul membre de l’Oulipo espagnol l’écrivain Pablo Martin Sánchez. C’est le prix Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea, qui l’emporte avec Veiller sur elle.
Le vote des étudiants de 29 universités de Corée du Sud : Neige Sinno !
Réunis à l’Ambassade de France en République de Corée fin mars, les étudiants jurés représentants au total 128 étudiants de 29 universités et lycées ont pu échanger et débattre durant une intense après-midi de délibérations à huis clos pour élire leur Choix Goncourt parmi les 4 finalistes du prix Goncourt. Ils l'ont annoncé au cours d’une réception à la Résidence de France, ouverte par l’Ambassadeur de France Philippe Bertoux, entouré par le parrain de cette 2e édition, le secrétaire général de l’Académie Goncourt Philippe Claudel.
Les Pays-Bas: 9éme Choix Goncourt pour Neige Sinno !
L’écrivaine a été élue Choix Goncourt des Pays-Bas 2023 pour son roman Triste Tigre. Le jury néerlandais, composé des représentants des 11 universités participantes, s’est réuni le 21 mars à la bibliothèque publique d’Amsterdam (Oba) pour choisir son roman francophone préféré dans le cadre de la sélection du prix de l’Académie Goncourt.
Les étudiants de 15 universités du Royaume-Uni élisent Neige Sinno pour la 5ème édition de leur Choix Goncourt !
Après deux heures de délibération à l'Institut français du Royaume-Uni, 30 délégués étudiants représentant 15 universités du Royaume-Uni ont choisi Triste tigre de Neige Sinno. Le nom de la lauréate a été annoncé à 20 heures à la Résidence de France lors d'une cérémonie ouverte par l'Ambassadrice de France Hélène Duchêne. Présidée par le professeur Catriona Seth (Université d'Oxford), la cérémonie a été marquée par les interventions des autrices françaises Camille Laurens de l'Académie Goncourt, Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 et du Choix Goncourt Royaume-Uni en 2023 et Michèle Roberts, autrice franco-britannique et présidente du jury. Les étudiants ont eu l'occasion de présenter les romans sélectionnés, dont des extraits ont été lus par l'actrice franco-britannique Olivia Ross. Des personnalités du monde de l'édition, universitaire et de la communauté francophone du Royaume-Uni se sont réunies pour cette cinquième édition du Choix Goncourt Royaume-Uni.
L’Autriche, à son tour, choisit Neige Sinno !
Trois Choix Goncourt en une semaine ! Après l’Orient et hier la Slovaquie, les étudiantes et étudiants des universités autrichiennes couronnent à leur tour Neige Sinno et son Triste tigre. Les débats en français autour des 4 romans de la dernière sélection Goncourt ont reçu les applaudissements admiratifs de Paule Constant présente à l’Ambassade de France à Vienne pour la proclamation de la 5ème édition du prix
Triste tigre :
Le choix des étudiants slovaques
Cinquième choix Goncourt pour Neige Sinno et son Triste tigre (POL), celui de la Slovaquie dont c’est la première édition, proclamé le mardi 12 mars à l’Institut français de Bratislava, en présence de Paule Constant, par les étudiants en français de 4 universités du pays, après un débat en français de haute tenue.
L’Orient choisit Neige Sinno !
Après les Choix Goncourt de l’Inde, de Suisse et de Belgique, Neige Sinno remporte le 6 mars à Beyrouth la 12ème édition du Choix Goncourt de l’Orient pour Triste tigre en présence de l’académicienne Paule Constant. Les étudiants en français de 28 universités de 11 pays participaient au vote.
Dominique Barberis remporte le 11e Choix Goncourt de l’Italie pour Une façon d’aimer
Milan, Rome et Naples…trois cérémonies pour un prix qui a réuni les élèves de 130 lycées du pays en présence de l’académicienne Camille Laurens. Organisé par l’Institut français d’Italie, il fut l’occasion de beaux échanges avec les jeunes lecteurs.
Décès de Marie Dabadie,
ancienne secrétaire de l’académie
L’Académie Goncourt a appris avec une infinie tristesse la disparition de Marie Dabadie, qui fut pendant vingt ans sa secrétaire dévouée, lumineuse et passionnée. La maladie qui a fini aujourd’hui par l’emporter l’avait en 2018 empêchée de poursuivre son travail auprès de l’académie, qui adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Plus de 200 étudiants, jurés du 8éme Choix Goncourt de la Belgique, élisent Neige Sinno et son Triste tigre (POL)
Plus de 200 étudiants, francophones et néerlandophones, de 17 universités et hautes écoles belges, votaient le 13 décembre pour élire leur Choix Goncourt
parmi les 8 romans de la 2éme sélection du Goncourt. Le prix sera remis à Neige Sinno en mars prochain à l’Ambassade de France à Bruxelles.
En préambule de la remise du Goncourt des détenus à Makhtar Amoudi, grande rencontre le 14 décembre entre détenus jurés et académiciens !
Au Centre national du Livre où sa présidente, Régine Hatchondo, accueillait jeudi les délibérations du jury national des détenus pour désigner le lauréat de la 2ème édition du Goncourt des détenus (voir ci-dessus), une grande rencontre a réuni, dès l’annonce faite, autour de la lecture, les jurés, le président de l’académie Didier Decoin, Pierre Assouline et Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire ! Un joli moment d’échange et de littérature !
36éme Goncourt des lycéens
2000 jeunes couronnent
Neige Sinno et son Triste tigre (POL)
Le jeudi 23 novembre, les lycéens délégués de 54 établissements ont délibéré et annoncé à Rennes leur lauréate.
Organisé par la FNAC et le Ministère de l’Education nationale, sous le parrainage de l’académie Goncourt et à partir de la première sélection du prix Goncourt (16 romans) annoncée par les 10 académiciens début septembre, le prix a été fêté le soir-même au ministère de la rue de Grenelle où les jeunes ont été accueillis par les ministres Gabriel Attal et Rima Abdul Malek, le président Didier Decoin et Enrique Martinez, directeur général de la FNAC.
Triste tigre de Neige Sinno Choix Goncourt 2023 de la Suisse
C’est lors de la traditionnelle cérémonie d’annonce présidée par l’Ambassadrice de France en Suisse, Marion Paradas, à la Résidence de France à Berne, et en présence du président de l’Académie Goncourt Didier Decoin que le jury étudiant issu de 9 universités suisses a annoncé le 21 novembre son choix de consacrer le roman Triste tigre de Neige Sinno.
5ème Choix Goncourt du Brésil
Plus de 600 étudiants de 12 universités votent Makenzy Orcel !
Le 5ème Choix Goncourt du Brésil a été attribué à Makenzy Orcel pour son roman Une Somme humaine (Payot Rivages) le jeudi 23 novembre 2023 à l’occasion de la Journée Internationale des Professeurs de Français. Les délibérations du jury étudiant et la proclamation ont eu lieu dans le cadre du XVIIIème Congrès latino-américain de ces professeurs à Brasilia.
Le bonheur de Robin, Alexis, Fabiana et Valentina !
Venus d’Uruguay, de Roumanie, des Pays-Bas et d’Espagne, Alexis, Robin, Fabiana et Valentina, les 4 étudiants jurés des Choix Goncourt de leur pays, lauréats du concours de critique littéraire organisé par l’académie et la fondation pour la lecture du Crédit Mutuel, étaient invités chez Drouant pour la proclamation du prix Goncourt. Ils savourent leur prix ce 7 novembre avec Jean-Baptiste Andréa, entourés par Didier Decoin et Philippe Claudel
La 3éme sélection du Goncourt 2023 annoncée à Cracovie
Pour célébrer les 25 ans du pionnier de leurs Choix Goncourt, celui de la Pologne, les Académiciens ont délibéré puis annoncé, le mercredi 25 octobre, leur 3ème sélection à Cracovie, en présence de l’Ambassadeur de France en Pologne, Etienne de Poncins.
A l’Institut français comme à l’université Jagellonne et au Festival littéraire Joseph Conrad, ils ont longuement aussi rencontré les étudiants jurés du prix.
Antoine Sénanque remporte le 26ème Choix Goncourt de la Pologne avec Croix de cendre (Grasset)
Les déléguées et délégués des étudiants jurés des 12 universités polonaises ont voté et, en cette année anniversaire des 25 ans de leur Choix Goncourt, couronné le roman d'Antoine Sénanque parmi les seize de la première sélection Goncourt.
Un lancement par les académiciens puis 5H30 de débats, sous le pilotage du directeur de l’Institut français et Consul général Cédric Peltier, et en présence du lauréat 2022 Grégoire Bouillier (dont le roman est désormais traduit en polonais) : un grand moment !
La 1ere édition du Vietnam a son lauréat : Makenzy Orcel !
Un 9ème Choix Goncourt pour Makenzy Orcel, celui du Vietnam dont il remporte la 1ere édition. Après avoir été primé aux USA, en Autriche, en Roumanie (avec la Moldavie), en Croatie, en Grèce, au Maroc, au Niger, en Uruguay et en Argentine (liés par le prix du Rio de la Plata), l’auteur de « Somme humaine » a recueilli les votes des étudiants en français des universités d’Hanoï, Ho Chi Minh, Danang
L’Uruguay et l’Argentine s’unissent pour créer le 1er Choix Goncourt du Rio de la Plata que remporte Makenzy Orcel
Ce fut d’abord l’Institut français d’Uruguay qui lança son Choix Goncourt et devant le succès de l’opération, l’idée d’une union avec l’Institut français d’Argentine naquit pour créer le Choix Goncourt du Rio de la Plata. Sous le parrainage de Philippe Claudel, étudiants et lycéens ont élu mi juillet leur roman favori apportant à Makenzy Orcel son 8ème Choix Goncourt
Le choix Goncourt de la Grèce pour Makenzy Orcel
Le Choix Goncourt du 14 juillet, celui de la Grèce ! Makenzy Orcel remporte sa 4éme édition pour Une somme humaine. Le prix a été dévoilé lors de la réception organisée par Sandrine Mouchet, Consule générale de France et directrice de l’Institut français de Thessalonique, à l’occasion de la célébration de la Fête nationale, dans les jardins de la Base navale de Grèce du Nord.
Giuiliano da Empoli remporte le 7ème Choix Goncourt de la Slovénie
Mardi 20 juin à la Faculté de lettres de Ljubljana en présence des étudiants participants, a été annoncé le roman choisi comme lauréat du 7ème Choix Goncourt de la Slovénie, dans le cadre de ce projet porté conjointement par l’Institut français de Slovénie, l’Université de Ljubljana, l’Université de Primorska et les éditions Mladinska Knjiga. Ces dernières traduiront Le Mage du Kremlin en slovène en 2024.
A Stockholm, Brigitte Giraud remporte le 1er Choix Goncourt de la Suède !
Les délibérations du jury étudiant et l’annonce du prix ont eu lieu avec la présence par visioconférence de l’Académicienne Paule Constant.
L’Ambassade de France et l’Institut français de Suède ont mis en place cette première édition du Choix Goncourt de la Suède avec la collaboration du département des Sciences et de l’éducation de l’université d’Upsala.
Makenzy Orcel, lauréat de la première édition du Choix Goncourt du Maroc
La proclamation du lauréat de la 1ère édition du Goncourt Choix du Maroc, organisée par l’Institut français du Maroc en partenariat avec l'AUF Afrique du Nord, s’est tenue le mardi 5 juin à Rabat dans le cadre du SIEL, en présence de Françoise Chandernagor et de l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier. Les étudiants jurés de 7 universités ont couronné Une somme humaine de Makenzy Orcel. Le roman sera traduit en arabe et l’écrivain invité au Maroc en 2024 pour échanger avec ses lecteurs.
Le Choix Goncourt de la Serbie pour Vivre vite !
A Belgrade, à l’Ambassade de France en Serbie, l’ouvrage de Brigitte Giraud, Vivre vite, a été choisi le 16 mai par les étudiants des chaires de français de Nis, Belgrade, Novi Sad et Kragujevac comme lauréat du Choix Goncourt de la Serbie 2023, en présence de Camille Laurens de l'Académie Goncourt et d’ambassadeurs membres du Groupe des Ambassadeurs francophones.
Le Mage du Kremlin, Choix Goncourt de l’Estonie 2023
A Tallin, dans les locaux de l’Institut français, le jury étudiant du deuxième Choix Goncourt de l’Estonie a rendu son verdict. C’est Giuliano da Empoli qui est récompensé cette année pour son roman Le Mage du Kremlin, succédant ainsi à La plus secrète Mémoire des Hommes, de Mohamed Mbougar Sarr.
Le 1er Choix Goncourt du Portugal va au Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli
Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani étaient ce mercredi 3 mai à l’Ambassade de France à Lisbonne pour lancer le premier Choix Goncourt du Portugal piloté par l’Institut français en lien avec l’Agence universitaire de la Francophonie. Les étudiants en Français de 8 universités du pays ont lus les 4 romans finalistes du prix Goncourt et annoncé leur choix devant l’Ambassadrice de France au Portugal Hélène Farnaud-Defromont.
Les étudiants croates votent pour Somme humaine de Makenzy Orcel
La 2ème édition du Choix Goncourt de la Croatie organisée par l'Institut français de Croatie avec le soutien de l'Ambassade de France s’est déroulée mardi 3 mai. Les étudiants jurés du département d'études françaises et francophones de l'Université de Zadar et de la faculté de philosophie de l'université de Zagreb ont voté et primé Makenzy Orcel en présence de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine, ancien Goncourt des lycéens.
Paule Constant et DjaÏli Amadou Amal président à Yaoundé
le 1er Choix Goncourt du Cameroun remporté par Giuliano da Empoli
Devant plus de 300 personnes, à l’Institut français du Cameroun pilote de l’événement, c’est une étudiante en Français de l’université de Yaoundé 1 qui a annoncé le choix du jury dont elle était membre pour Le Mage du Kremlin, l’un des 4 romans finalistes du prix Goncourt lus, analysés sous la houlette de la Professeure Chantal Bonono pendant 4 mois.
Le Choix Goncourt des Etats-Unis couronne Makenzy Orcel, finaliste du prix Goncourt pour Somme humaine
Pilotée par les équipes de la Villa Albertine, en présence de la lauréate 2021, Anne Berest, cette deuxième édition a mobilisé les étudiants des départements de français de huit universités du réseau des Centres d’excellence : Duke University, Harvard University, New York University, Princeton Unversity, Yale University, Massachusetts Institute of Technology, Columbia University et l’Université de Virginie. L’écrivain lauréat qui était à New-York au moment de son élection, a reçu une ovation des jeunes jurés à son arrivée !
Giuliano da Empoli remporte la 6ème édition du Choix Goncourt de la Bulgarie
Le 25 avril, sous la présidence d’honneur de l’écrivaine et cinéaste franco-bulgare Elitza Gueorguieva, le jury composé de représentants de trois universités et huit lycées bulgares, sous le pilotage de l’Institut français à Sofia, a décerné le Choix Goncourt de la Bulgarie 2023 à Giuliano da Empoli pour son roman Le Mage du Kremlin.
Le 2ème Choix Goncourt de la Finlande attribué au Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli
Après deux heures de discussions passionnées, le jury composé des étudiants des départements de français des universités de Jyväskylä, Helsinki et Turku, on fait leur choix !
Le Choix Goncourt de la Finlande, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard), sera publié en finnois en octobre prochain (trad. Lauri Kaila Holma) !
Vivre vite de Brigitte Giraud reçoit une mention spéciale de la part des étudiants.
Pour sa 1ère édition,
Les étudiants de Corée du Sud ont voté Brigitte Giraud !
650 romans par an sont traduits en Corée du Sud ! Pour dynamiser encore plus l’enseignement du Français dans les universités, l’Ambassade de France à Séoul a rejoint la grande aventure des Choix Goncourt. Pour cette 1ère édition, les étudiants de 22 académies ont élu Brigitte Giraud et son Vivre vite
Brigitte Giraud, Choix Goncourt de la Chine
Après l’Inde, la Tunisie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, Brigitte Giraud remporte le 3eme Choix Goncourt de la Chine. Les étudiants en français de 10 universités du pays ont voté. L’événement organisé par l’Institut français à Pékin, diffusé dans l’ensemble des circonscriptions consulaires participantes a maintenant acquis une ampleur nationale.
Chloé Korman, Choix Goncourt 2023 du Japon pour Les Presque Soeurs (Seuil)
En présence de Clara Dupont Monod lauréate 2022, des étudiants jurés, de Keiichiro Hirano, du comité de direction, des professeurs et de la presse, la cérémonie de proclamation du Choix Goncourt du Japon s’est déroulé à l’Institut français à Tokyo. Après 3 heures de débat, Chloé Korman a remporté le Prix.
Nathan Devers lauréat du 10ème Choix Goncourt de l’Italie
Les liens artificiels (Albin Michel), roman de Nathan Devers a enthousiasmé les jeunes étudiants italiens ESABAC. En présence de Françoise Chandernagor, au Palais Farnese à Rome, l’Ambassadeur de France Christian Massé a accueilli le 22 mars le lauréat pour la proclamation du prix suivie d'une rencontre éblouissante !
Le 4ème Choix Goncourt du Royaume-Uni décerné à Brigitte Giraud
Les étudiants jurés de 15 universités britanniques ont plébiscité vendredi 24 mars le roman, prix Goncourt 2022; Vivre vite (Flammarion) au cours d’une majestueuse cérémonie à la Résidence de France à Londres en présence de Djaïli Amadou Amal, précédente lauréate.
En Espagne, les étudiants élisent Le Mage du Kremlin !
Giuliano da Empoli remporte la 6è édition du Choix Goncourt de l’Espagne. Sous la présidence de l’écrivain Javier Moro, en présence des académiciennes Paule Constant et Camille Laurens, les étudiants de 6 universités ont voté et été accueillis à la Résidence de France de Madrid par l’Ambassadeur Jean-Michel Casa.
Giuliano da Empoli lauréat du prix des étudiants belges avec Le mage du Kremlin
Cette année encore, plus de 300 élèves francophones et néerlandophones ont participé à la sélection du Choix Goncourt de la Belgique à partir des ouvrages de la deuxième sélection du prix Goncourt. Le prix a été remis le 24 mars à Guiliano da Empoli par l’Ambassadeur de France, François Sénémaud, en présence de Pascal Bruckner.
Le Choix Goncourt des Pays-Bas remporté par Guiliano da Empoli pour Le Mage du Kremlin
Le jury étudiant de la 2ème édition du Choix Goncourt des Pays-Bas, issu de 8 universités, s’est réuni le 21 mars, sous le pilotage de l’Institut français, à la bibliothèque publique d'Amsterdam et a élu le livre de Giuliano da Empoli, Le mage du Kremlin (Gallimard). Les jeunes jurés votaient sur la 3ème sélection du prix Goncourt.
Vivre vite de Brigitte Giraud remporte la 7e édition du Choix Goncourt de la Tunisie
Le 19 mars, en présence de Camille Laurens, plus de 300 jeunes étaient réunis à l’Institut français de Tunisie pour la cérémonie de la 7e édition du Choix de la Tunisie, présidée par Saber Mansouri et animée par Lamia Chahed. Ils représentaient les établissements de 24 gouvernorats du pays et ont voté pour la lauréate du prix Goncourt, Brigitte Giraud.
A Niamey, sous les applaudissements, le 1er Choix Goncourt du Niger va à Makenzy Orcel pour Somme humaine
Porté par le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch, avec le soutien de l’Ambassade de France, il a été remis mardi 21 mars dans l'enthousiasme en présence par visio de l’académicienne Paule Constant et sur place du parrain de cette édition, l’écrivain Adamou Idé.
4ème Choix Goncourt de l’Autriche : La victoire de Makenzy Orcel pour Une somme humaine !
Les étudiants jurés des universités de Vienne, Graz, Innsbruck, Salzbourg
et Klagenfurt réunis à l’Institut français de Vienne en présence de Eric-Emmanuel Schmitt, ont proclamé leur lauréat parmi les 4 finalistes du prix Goncourt : l’écrivain haïtien a remporté leurs suffrages !
Brigitte Giraud; prix Goncourt 2022, remporte le 2ème Choix Goncourt de l'Inde
Venus d’universités et alliances françaises du pays (Pondichéry, Madurai, Bombay, Goa, Pune, Delhi…), les étudiants jurés, réunis à l’Ambassade de France à New Delhi, ont élu Brigitte Giraud Choix Goncourt de l’Inde pour « Vivre vite » en présence de l’académicienne Camille Laurens. Un événement qui avait lieu dans le cadre de la New Delhi World Book Fair.
La Roumanie et la Moldavie couronnent Makenzy Orcel pour Somme humaine (Editions Rivages)
Makenzy Orcel remporte à Bucarest le 9 décembre en présence de Camille Laurens le 10ème Choix Goncourt de la Roumanie qui s’élargit désormais à la Moldavie. Les étudiants en français de 10 universités ont voté et primé Somme humaine qui sera traduit en roumain
Avec Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub remporte le Goncourt des lycéens 2022
Bravo à Sabyl Ghoussoub lauréat du Goncourt des lycéens 2022 pour Beyrouth-sur-Seine Editions Stock ! Les jeunes jurés votaient à partir des 15 romans composant la première sélection du prix Goncourt annoncée par les académiciens début septembre. Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, Philippe Claudel et le directeur general de la FNAC Enrique Martinez étaient le 24 novembre aux côtés des lycéens pour féliciter l’écrivain primé.
Le 18ème Choix Goncourt de Mohamed Mbougar Sarr est brésilien !
Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter le 4ème Choix Goncourt du Brésil et son 18ème Choix Goncourt ! Le jury étudiant issu des départements de langue et littérature de 12 universités publiques réparties sur tout le territoire brésilien a en effet élu La plus secrète mémoire des hommes. Philippe Claudel participait par visio au lancement des délibérations pilotées par les équipes de l’Ambassade de France. Calendrier universitaire du Brésil oblige, ce Choix Goncourt était le dernier à être issu des sélections 2021 du prix Goncourt.
8ème Choix Goncourt de la Suisse : la victoire de Sarah Jollien-Fardel pour Sa préférée (éditions Sabine Wespieser)
Le nom de la lauréate a été annoncé à la Résidence de France à Berne le mardi 8 novembre, en présence de l’académicienne Camille Laurens et de 70 étudiants suisses jurés du prix accompagnés de leurs professeurs.
A Beyrouth, Nathan Devers remporte le 11ème Choix Goncourt de l’Orient pour Les liens artificiels (Albin Michel)
Le 11eme Choix Goncourt de l’Orient a été remporté samedi 29 octobre à Beyrouth par Nathan Devers pour Les liens artificiels (Albin Michel). Il succède à Clara Dupont-Monod, présente sur place, dont le roman S’adapter est désormais traduit en langue arabe. Les étudiants jurés de 33 universités et 11 pays votaient pour ce prix organisé par l’AUF Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut français du Liban
Grégoire Bouillier
remporte le 25ème Choix Goncourt de la Pologne pour Le cœur ne cède pas (Flammarion)
A Cracovie, après 6 heures de débats (en français), les étudiants de 12 universités
polonaises, en présence de leur lauréat 2021 Mohamed Mbougar Sarr, ont voté parmi les 15 romans de la 1ère sélection Goncourt et élu leur Choix Goncourt. Merci à l’Institut français de Cracovie pour l’organisation sans faille depuis 1998 de ce prix.
Avec S’adapter (Stock),
Clara Dupont-Monod remporte le 4ème Choix Goncourt de l’Algérie
Les jeunes lectrices et lecteurs de 8 grandes villes d’Algérie, sous l’égide de l’Institut français ont voté et élu ce 11 octobre leur lauréate. Clara Dupont-Monod, succède à Djaïli Amadou Amal, présente pour l’événement à Alger, et remporte le 4ème Choix Goncourt du pays.
Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Choix Goncourt de l’Uruguay 2022
A l’occasion de la délibération des membres du jury du Choix Goncourt de l’Uruguay, réunis ce mercredi 3 août à l’Alliance Française en présence de l’auteur français Hervé Le Tellier, premier choix Goncourt de l’Uruguay en 2021, l’Ambassade de France a l’honneur d’annoncer le lauréat 2022, Mohamed Mbougar Sarr pour son ouvrage La Plus secrète mémoire des hommes.
Le colloque du bicentenaire
Le bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt a été l’occasion les 27 et 28 juin d’un colloque international à la Fondation Singer Polignac « L’oeuvre des frères Goncourt, un système de valeurs ? ». Présenté par le CRP19 (Sorbonne nouvelle) et l’équipe Plurielles, organisé par Pierre-Jean Dufief, Jean-Louis Cabanès, Béatrice Laville, Vérane Partensky, Eleonore Reversy, Robert Kopp, il réunit des spécialistes d’Edmond et Jules de Goncourt du monde entier pour cet événement de haute volée.
Le 14 juillet à Thessalonique, Mohamed Mbougar Sarr lauréat du Choix Goncourt de la Grèce
Le 15ème Choix Goncourt pour Mohamed Mbougar Sarr, celui de la Grèce. Les étudiants délégués de 9 universités ont délibéré à l’Institut français de Thessalonique en présence par Zoom de Philippe Claudel et dévoilé le nom de leur lauréat dans les jardins de la base navale, au coeur de la réception du 14 juillet.
La Georgie apporte son 14éme Choix Goncourt à Mohamed Mbougar Sarr !
A leur tour, les étudiants géorgiens ont été conquis par la lecture de La plus secrète mémoire des hommes qui remporte, sous le pilotage de l’Institut français à Tbilissi, le 3ème Choix Goncourt du pays succédant à L’Anomalie de Hervé Le Tellier
La troisième sélection du Goncourt 2022 annoncée à Beyrouth le mardi 25 octobre en ouverture du nouveau Festival international et francophone Beyrouth Livres
A l’invitation de l’Ambassade de France au Liban et en soutien à ce pays auquel ils sont si attachés, les académiciens se rendront cette année à Beyrouth pour délibérer et annoncer le 25 octobre le nom des 4 finalistes du Goncourt. Le prix Goncourt 2022 sera proclamé le jeudi 3 novembre, selon la tradition, chez Drouant.
La plus secrète mémoire des hommes : un livre qui dépasse son époque pour le jury étudiant de la République tchèque qui en a fait son Choix Goncourt
Après une passionnante délibération, le jury étudiant issu de 7 universités du pays, présidé cette année par Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, a décerné à l’Institut français de Prague son Choix Goncourt à Mohamed Mbougar Sarr. « Un livre qui dépasse son époque » : tel est le commentaire admiratif des étudiants sur La plus secrète mémoire des hommes qui a obtenu leurs suffrages.
Les lauréats des Goncourt de printemps accueillis par les académiciens !
Mardi 14 juin, joli moment chez Drouant pour lauréats et académiciens ! Entourant Didier Decoin, Philippe Claudel fit l’éloge des Envolés d’ Etienne Kern, Goncourt du premier roman, Eric-Emmanuel Schmitt salua Le musée des contradictions d’Antoine Wauters, Goncourt de la nouvelle. La biographie de Léopold Sedar Senghor par Jean-Pierre Langellier fit s’exprimer Pierre Assouline et Paule Constant lut magnifiquement le très beau texte de Tahar Ben Jelloun, couronnant le poète Jean-Michel Maulpoix pour l’ensemble de son œuvre.
5ème édition du Choix Goncourt de la Bulgarie : Mohamed Mbougar Sarr à l’honneur !
Sous la présidence de l’écrivaine et diplomate bulgare Demetra Duleva, étudiants et lycéens ont choisi d’apporter leurs votes au prix Goncourt 2021. La plus secrète mémoire des hommes lui apporte ainsi un 11ème Choix Goncourt
La lecture dans les hôpitaux avec la FNABHF
Didier Decoin était le jeudi 18 mai l’invité de la Fédération nationale des associations de bibliothécaires des hôpitaux de France. Celle-ci se compose de 2500 bénévoles qui apportent du réconfort aux malades grâce à la lecture. Chaque année y est remis un prix littéraire et c’est à Didier Decoin que Didier Cazejust et ses équipes ont demandé de féliciter les lauréates (2020 et 2021, Covid oblige) Olivia Ruiz pour La commode aux tiroirs de couleurs et Anne-Lise Avril pour Les confluences.
Mohamed Mbougar Sarr remporte le 1er Choix Goncourt de la Croatie
Après 4 mois de lectures, les étudiants des universités de Zabreb et Zadar, en présence de l’Ambassadeur de France en Croatie et de Philippe Claudel, ont annoncé leur lauréat ce mercredi 18 mai. Le prix Goncourt a remporté leurs suffrages et sera traduit par Fraktura. Merci à l’Institut français pour son investissement dans ce beau projet !
Anne Berest lauréate du 1er Choix Goncourt des Etats-Unis pour La carte postale
Ce samedi 30 avril, Anne Berest a remporté le 1er Choix Goncourt des Etats-Unis pour « La carte postale »(Editions Grasset). Les étudiants des départements de français de 5 universités du réseau des Centres d’excellence (Duke university, Princeton university, Yale university, Harvard university, New-york university) ont annoncé le nom de leur lauréate en présence de l’écrivaine Siri Hustvedt, à la Villa Albertine de l’Ambassade de France. Ils votaient sur la deuxième sélection du prix Goncourt.
Sorj Chalandon remporte le 1er Choix Goncourt de l’Irlande pour Enfant de salaud (Grasset)
A l’Ambassade de France à Dublin, en présence de l’ambassadeur Vincent Guérend et de Philippe Claudel, les étudiants jurés des départements de français des universités du pays ont annoncé leur choix, couronnant l’un des 4 finalistes du prix Goncourt, Sorj Chalandon pour Enfant de salaud publié chez Grasset
L’Estonie vote à son tour pour Mohamed Mbougar Sarr qui remporte à Talinn son 9ème Choix Goncourt
En Estonie, les 4 romans finalistes du Goncourt ont fait partie pendant des mois de la vie des étudiants en français ! Et ce mercredi 27 avril, à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Talinn, le prix était proclamé et revenait au prix Goncourt 2021. Joie pour les jeunes jurés d’avoir voté comme les Académiciens à Paris !
Le 2ème Choix Goncourt de la Chine pour Mohamed Mbougar Sarr !
L'annonce a eu lieu à l'auditorium de l'Institut français de Pékin, à l’occasion de sa réouverture, en présence de l’Ambassadeur de France en Chine, Laurent Bili, d'une dizaine de médias, de personnalités du milieu littéraire, des jurys du Choix Goncourt de la Chine et des membres du comité d’organisation, tels les professeurs Qin Haiying, Che Lin et Dong Qiang ! Dans l’enthousiasme, Mohamed Mbougar Sarr a été proclamé lauréat du 2ème Choix Goncourt de la Chine !
En Finlande, les étudiants jurés votent pour La plus secrète mémoire des hommes !
Le jury national de la Finlande s'est réuni sous la présidence de l'Ambassadrice de France, Agnès Cukierman, le 8 avril à l'Institut français de Finlande.
Quatre étudiants « ambassadeurs » représentaient les jurys des universités de Helsinki, Turku, Oulu et Jyvaskyla.
Après près de 3 heures de discussion, le jury a choisi son lauréat Mouhamed Mbougar Sarr, pour La plus secrète mémoire des hommes et a attribué une mention spéciale à Christine Angot, pour Voyage dans l’Est.
Dans ce pays où peu d’étudiants apprennent le français, ce Choix Goncourt - outre la diffusion de la littérature française - a créé un lien fort et positif entre les jeunes !
Le 1er Choix Goncourt de l’Inde attribué à Mohamed Mbougar Sarr !
Philippe Claudel et Pascal Bruckner étaient à New-Delhi le 5 avril pour l’annonce très attendue du 1er Choix Goncourt de l’Inde ! Mohamed Mbougar Sarr est le lauréat des étudiants jurés de 9 universités reparties sur tout le territoire. 6ème Choix Goncourt pour l’auteur de « La mémoire secrète des hommes ! Merci à l’Institut français de New Delhi pour sa formidable organisation que le Covid n’a pas réussi à perturber...
Louis-Philippe Dalembert lauréat de la 5ème édition du Choix Goncourt de l’Espagne annoncée ce 31 mars
La 5ème édition du Prix Goncourt Le Choix de l’Espagne s’est tenu à l’Ambassade de France à Madrid le 31 mars. Les étudiants porte-paroles des universités de Salamanque, Séville, Oviedo, Pompeu Fabra à Barcelone, Complutense de Madrid et Valence se sont réunis sous la présidence de Milena Busquets, en présence de Pierre Assouline, pour choisir le meilleur roman français parmi la dernière sélection du prix Goncourt 2021. Louis-Philippe Dalembert avec Milwaukee Blues (Sabine Wespieser) est leur lauréat.
Clara Dupont-Monod remporte le 1er Choix Goncourt du Japon avec S’adapter (Stock)
Le premier Choix Goncourt du Japon lancé sous l’égide de deux grands écrivains, Marie NDiaye et Masatsugu Ono a été proclamé le 29 mars à l’Ambassade de France à Tokyo. Organisé dans 5 régions en 8 comités de lecture au sein des universités regroupant les étudiants jurés, le prix a sacré Clara Dupont-Monod, Goncourt des lycéens.Une proclamation en présence (virtuelle) de Didier Decoin.
5ème Choix Goncourt pour Mohamed Mbougar Sarr, celui du Royaume-Uni !
Devant Catherine Colonna Ambassadrice de France et le président de l’Académie, Didier Decoin, les étudiants jurés de 15 universités du Royaume-Uni annoncent ce vendredi 25 mars leur Choix Goncourt et c’est un plébiscite pour Mohamed Mbougar Sarr. 5ème Choix Goncourt international pour l’auteur de La plus secrète mémoire des hommes aux éditions Philippe Rey/Jimsaan
3ème Choix Goncourt de l’Autriche :
C’est Mohamed Mbougar Sarr !
À Vienne, un prix Goncourt succède à un prix Goncourt, les étudiants votent comme les académiciens ! Le 3ème Choix Goncourt de l’Autriche est attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/ Jimsaan). Un choix des jeunes jurés de 5 universités au terme d’un beau débat littéraire en français et en présence de Hervé Le Tellier, précédent lauréat.
Le lancement national du Goncourt des détenus
Philippe Claudel s’est rendu le lundi 14 mars à la prison d’Aix-Luynes où, sur une initiative de l’Académie Goncourt et du Centre national du Livre, était lancé le Goncourt des détenus par les ministres de la Justice et de la Culture. A partir de la première sélection du prix Goncourt le 6 septembre, les détenus qui le souhaiteront dans 30 centres pénitentiaires, liront les romans, voteront et désigneront leur lauréate ou leur lauréat le 15 décembre. Une opération pour favoriser l’accès à la lecture des publics qui en sont souvent éloignés.
Le meilleur du prix Goncourt !
Réédition par Le Figaro de 40 titres lauréats.
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt, Le Figaro et l’académie lancent « Le meilleur du prix Goncourt », 40 romans lauréats à découvrir ou redécouvrir. Ce jeudi 10 mars, en kiosque puis en librairie, le premier d’entre eux : « Les racines du ciel » de Romain Gary préfacé par Pascal Bruckner. Une collection à suivre un jeudi sur deux jusqu’à mi 2023 !!
A Rome, conversation entre Agnès Desarthe et Philippe Claudel pour le bonheur des lycéens !
Remise, le 11 mars à Rome, du 9ème Choix Goncourt de l’Italie à Agnès Desarthe pour L’éternel fiancé (Editions de L'Olivier) et entretien entre la lauréate et Philippe Claudel sous les applaudissements de Christian Masset, Ambassadeur de France, et de tous les jeunes jurés !
Le 6ème Choix Goncourt de la Belgique pour Louis-Philippe Dalembert et Milwaukee Blues
Louis-Philippe Dalembert remporte la 6ème édition du Choix Goncourt de la Belgique avec Milwaukee Blues (Ed. Sabine Wespieser). Plus de 200 étudiants francophones et néerlandophones de 16 universités et hautes-écoles ont lu les 8 romans de la 2ème sélection du prix Goncourt puis voté… L’auteur sera à Bruxelles le 24 mars pour recevoir son prix et rencontrer les jeunes jurés.
9ème édition du Choix Goncourt de l’Italie: 150 lycéens-jurés de toute la péninsule ont couronné
Agnès Desarthe pour L’éternel fiancé (L’Olivier)
Organisé par l’Institut français d’Italie, le prix Goncourt/La scelta dell’Italia, a été annoncé ce 4 mars. Il sera remis officiellement par l’ambassadeur de France Christian Masset dans le cadre d’une rencontre avec les jeunes jurés, le 11 mars pendant le Festival Libri Come, en présence de l’Académicien Philippe Claudel.
Clara Dupont-Monod remporte le 10ème Choix Goncourt de l’Orient avec S’adapter (Editions Stock)
Un 10ème anniversaire attendu à Beyrouth ! En présence de Djaili Amadou Amal, lauréate 2020, et avec l’accompagnement par visio de Didier Decoin, les étudiants de 33 universités et de 11 pays ont plébiscité le roman de Clara Dupont-Monot. Ils votaient sur les ouvrages de la 2ème sélection du prix Goncourt.
Le premier Choix Goncourt du Japon est lancé ! Proclamation le 29 mars 2022
Plus 100 étudiants de 5 régions du Japon, depuis Hokkaido au nord jusqu'à Okinawa au sud, se sont inscrits pour participer à ce Choix Goncourt lancé par l’Institut français en partenariat avec un Comité directeur universitaire. Parmi les 8 romans de la 2ème sélection Goncourt, les jeunes jurés ont choisi 4 titres et voteront le 29 mars...
Le 1er Choix Goncourt des Pays-Bas remporté par Christine Angot pour Le voyage dans l’Est (Flammarion)
Les étudiants jurés de 11 universités ont voté et, parmi les 4 finalistes du prix Goncourt, élu le roman de Christine Angot. Ce Choix Goncourt est piloté par l’Institut français des Pays-Bas en partenariat avec l’AUF Europe de l’Ouest.
Le 3ème Choix Goncourt du Brésil attribué à Hervé Le Tellier
L’Anomalie consacre à nouveau Hervé Le Tellier ! Il remporte (avec un calendrier décalé en raison de l’année universitaire qui fonctionne sur une année civile et du covid) le 3ème Choix Goncourt du Brésil proclamé après le vote d’étudiants de 11 universités. La cérémonie en visio à laquelle participait Pierre Assouline s’est déroulée dans le cadre de la Fête littéraire internationale de Paraty. Le roman sera publié dans quelques semaines au Brésil.
Clara Dupond-Monod remporte le Goncourt des lycéens 2021 pour S’adapter (Stock)
Après deux mois de lectures assidues des 14 romans issus de la première sélection pour le prix Goncourt publiée début septembre par les académiciens, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos et voté le 25 novembre..
Parrainé par l’académie Goncourt, le Goncourt des lycéens est organisé par la Ministère de l’Education nationale et la FNAC. Pierre Assouline était aux côtés de Enrique MARTINEZ, directeur général de cette dernière et du Ministre JM Blanquer pour accueillir la lauréate dès la proclamation de son prix.
Après la Pologne et la Roumanie, Le Choix Goncourt de la suisse
pour Mohamed Mbougar Sarr
Le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr remporte le jeudi 18 novembre à la Résidence de France à Berne, le 7ème choix Goncourt de la Suisse ! Il est couronné par un jury d’ étudiants de 7 écoles et universités du pays. C’est le 3ème choix Goncourt consécutif de l’auteur de La plus secrète mémoire des hommes après ceux de Pologne et Roumanie.
A la quasi unanimité le 9ème Choix Goncourt de la Roumanie plébiscite Mohamed Mbougar Sarr
Pour sa neuvième édition, le Choix Goncourt de la Roumanie était parrainé par Miguel Bonnefoy, lauréat de l’édition 2020, et Alida Mocanu, journaliste littéraire. Pendant deux mois, les étudiants issus de sept universités roumaines et d’une université moldave ont lu les 16 romans de la 1ère sélection du Goncourt, puis annoncé leur choix à la Bibliothèque Nationale de Roumanie et en présence de l’Ambassadrice de France.