Choix Goncourt de l'Arménie
Lancement du premier Choix Goncourt de l’Arménie
Le Choix Goncourt de l’Arménie, organisé à l’initiative de l’Institut français d’Arménie et de l’Université française en Arménie, a été officiellement lancé le 12 octobre 2024 à Erevan, en présence d’une délégation de l’Académie Goncourt : Pascal Bruckner, académicien, Françoise Rossinot, déléguée générale, et Patrice Champion, initiateur du premier Choix Goncourt étranger (Pologne, 1998).
Cet événement s’est déroulé dans le cadre de Francofest, le festival que consacre l’éditeur partenaire, Newmag, à ses parutions de littérature francophone en traduction arménienne, avec notamment cette année La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Goncourt en 2021.
Le jury arménien de cette première édition est composé de 31 étudiants issus de l’Université française en Arménie (10 jurés) et des départements de littérature française et francophone des deux principales universités publiques d’Arménie, l’Université d’Etat d’Erevan (10 jurés) et l’Université d’Etat des langues et des sciences sociales Valery Brusov (11 jurés).
Ce jury élira le premier Choix Goncourt de l’Arménie parmi les huit ouvrages de la seconde sélection Goncourt 2024. Le vote et la proclamation du lauréat se tiendront en mars 2025 et constitueront un temps fort de la Saison de la Francophonie en Arménie. La prochaine édition de Francofest en octobre 2025 donnera lieu à la parution de l’ouvrage lauréat en traduction arménienne aux Editions Newmag avec l’invitation de son auteur à Erevan, et à la présentation du jury de la seconde édition.
Belle et longue vie au Choix Goncourt de l’Arménie !