Choix Goncourt de l'Île Maurice

Il existe 43 Choix Goncourt à l’étranger couvrant un pays ou une région, organisés par l’Institut français et ses pôles dans les pays concernés. Cette année, avec le soutien de l’Académie Goncourt, l’Institut français de Maurice (IFM ) lance la première édition du prix littéraire Choix Goncourt de l’île Maurice. Cette initiative vise à encourager la lecture, la circulation de la littérature francophone contemporaine et des auteurs à Maurice. En septembre 2025, il sera attribué par un jury de 100 étudiants et lycéens mauriciens au roman français choisi parmi la troisième sélection officielle de l’Académie Goncourt.
LES FINALISTES DU PRIX GONCOURT 2024/2025
- Madeleine avant l’aube, Sandrine Colette, JC Lattès
- Houris, Kamel Daoud, Gallimard
- Jacaranda, Gaël Faye, Grasset
- Archipels, Hélène Gaudy, éditions de l’Olivier
LE MODE OPÉRATOIRE
Pour cette première édition, dix groupes de 10 à 12 lecteurs seront constitués dans les universités mauriciennes (Université de Maurice, Université des Mascareignes, Open University, Mauritius Institute of Education), dans les différentes zones scolaires ainsi que dans les deux lycées homologués AEFE de Maurice.
TOUT EN NUMÉRIQUE !
L’IFM mettra les ouvrages des quatre finalistes à disposition de l’ensemble des lecteurs impliqués via Culturethèque, médiathèque numérique de l’institut français.
AGENDA
- Soirée de lancement : 21 mars 2025 – Institut Français de Maurice
- 1ère phase : mars 2025 à août 2025
Accompagné d’un(e) enseignant(e) référent(e), chaque groupe s’organisera pour la lecture des différents livres en compétition, débattra pour déterminer l’ouvrage qui mérite selon lui le prix Choix de l’île Maurice, préparera une critique littéraire d’une durée maximale de 3 minutes, désignera un porte-parole.
En parallèle de ces activités, des rencontres avec des auteurs seront proposées aux étudiants et élèves engagés dans ce processus afin qu’il découvre le processus de création d’une œuvre littéraire.
- 2ème phase : samedi 06 septembre 2025 – délibération finale
L’ensemble des lecteurs seront réunis à l’IFM pour assister :
• à la présentation oral du choix de chacun des groupes de lecteurs ;
• au débat public animé par le président du jury qui permettra à l’ensemble des porte-paroles désignés de confronter leurs différents arguments.
A l’issue de ces deux séquences, un vote électronique de l’ensemble des lecteurs impliqués permettra de désigner en direct le livre lauréat de cette première édition du Prix Goncourt – choix de l’île Maurice.
