Choix Goncourt de la Géorgie
Le Choix Goncourt de la Géorgie 2023 pour le roman de
Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle.
En 2019, la Géorgie a eu l’honneur de rejoindre la liste des pays qui participent aux Choix Goncourt à l’étranger.
Depuis, le Choix Goncourt de la Géorgie porte sur la troisième sélection du Prix Goncourt, établie par l’Académie Goncourt.
Il est réalisé par des étudiants, des lycéens ainsi que des jeunes lecteurs de la médiathèque de l’Institut Français de Géorgie.
Les cinq éditions du Choix Goncourt de la Géorgie ont été organisées par l’Institut Français de Géorgie et l’Université d’État Ilia, avec le soutien de l’Ambassade de France en Géorgie et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Cette année, les étudiants de deux universités, l’Université d’État Ilia et l’Université d’État Ivané Javakhishvili de Tbilissi, et les lecteurs de la médiathèque de l'Institut français de Géorgie ont participé à la sélection de la cinquième édition. Ils ont fait un choix parmi les quatre romans sélectionnés par l’Académie Goncourt au troisième tour :
Neige Sinno, Triste tigre, P. O. L., 2023
Jean-Baptiste Andréa, Veiller sur elle, L’Iconoclaste, 2023 (Prix Goncourt 2023)
Gaspard Koenig, Humus, Les éditions de l’Observatoire, 2023
Éric Reinhardt, Sarah, Susanne et l’écrivain, Gallimard, 2023
Les étudiants de deux universités géorgiennes et les jeunes lecteurs de la médiathèque de l’Institut français de Géorgie ont lu les quatre romans, ont délibéré au sein du jury de leur établissement respectif pour faire leur choix et ont délégué l'un de leurs représentants au jury général qui s’est réuni le 14 novembre 2024. La délibération a duré une heure, chacun des représentants défendant le choix fait au sein du jury de son établissement.
À l’issue de la délibération, un consensus a été obtenu pour attribuer le Prix Goncourt Choix de la Géorgie 2023 au roman de Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle.