Choix Goncourt de la Turquie
NEIGE SINNO REMPORTE LE PREMIER CHOIX GONCOURT DE LA TURQUIE AVEC TRISTE TIGRE
Avec l’agrément de l’Académie Goncourt, l’Institut français de Turquie crée le Choix Goncourt de la Turquie à l’occasion du Printemps de la Francophonie 2024. Son lancement officiel se fait en présence de l’écrivain et membre de l’académicien Goncourt, M. Tahar Ben Jelloun, le 20 mars 2024, faisant de la Turquie le 37ème pays à rejoindre ce très grand club de lecture francophone.
Après plusieurs mois de lecture des livres issus de la sélection finale du Prix Goncourt 2023, les représentants des quatre clubs de lecture créés au sein des médiathèques des antennes d’Ankara, d’Istanbul et d’Izmir de l’Institut français de Turquie ainsi que de l’université francophone de Galatasaray, se sont réunis sous la présidence de l’écrivain Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour son livre Boussole, traduit en turc aux éditions Can Yayınları) le 17 avril 2024.
Le jury a décerné à une large majorité, et autour d’un déjeuner comme le veut la tradition, le premier Choix Goncourt de la Turquie au livre Triste Tigre de Neige Sinno. Ce livre a marqué les membres par « la délicatesse et l'équilibre avec lesquels l'écrivaine traite de son sujet difficile, l'inceste ».
L’Institut français de Turquie soutiendra la traduction et la parution de Triste Tigre en Turquie.
Le Choix Goncourt de la Turquie s’inscrira dans le temps comme un rendez-vous annuel national, entre lecteurs mais aussi avec un écrivain français invité en Turquie, et un moment pivot des actions de l’Institut français de Turquie en soutien à la Francophonie, la lecture et la traduction.
La réussite de cette première édition, qui a ravivé le plaisir partagé de la lecture et le goût de la discussion littéraire, est par ailleurs un encouragement au développement de l’événement. L’Institut français de Turquie encouragera ainsi la constitution d’autres clubs de lecture auprès des Alliances françaises et des universités et lycées francophones de Turquie en 2024-2025.