top of page

Choix Goncourt des Etats-Unis

Triste Tigre de Neige Sinno remporte le Choix Goncourt 2023 des États-Unis.

Piloté par les équipes de la Villa Albertine (services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis), le Choix Goncourt des États-Unis, 24ème Choix Goncourt international, a été lancé à l’automne 2021.

 

L’objectif est de promouvoir la création littéraire contemporaine française et francophone aux Etats-Unis, à travers le réseau universitaire, tout en encourageant la publication en langue anglaise des ouvrages présentés. En effet, outre son intérêt pédagogique pour les étudiants, le Choix Goncourt des États-Unis offre une occasion supplémentaire aux équipes de la Villa Albertine d’accroitre la visibilité de la littérature française et francophone contemporaine auprès des éditeurs et du public américain.

Après deux premières éditions marrainées par Siri Hudvesdt et Anne Berest (lauréate de la première session), la troisième édition du Choix Goncourt des États-Unis était parrainée par David Diop. Elle a mobilisé les étudiants de dix universités du réseau des Centres d’excellence : Columbia University, Duke University, Harvard University, Massachusetts Institute of Technology, New York University, Princeton Unversity, University of Florida, University of Illinois Urbana-Champaign, University of Virginia et Yale University. 

Entre octobre 2023 et avril 2024, les jurés ont eu l'opportunité de lire et étudier les quatre titres de la troisième sélection du Prix Goncourt :

 

  • Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)

  • Humus, Gaspard Koenig (L’Observatoire)

  • Sarah, Suzanne et l’écrivain, Éric Reinhart (Gallimard)

  • Triste Tigre, Neige Sinno (P.O.L)


Le 21 avril 2024, douze étudiants, un représentant par université ainsi qu’une présidente et secrétaire de séance, se sont réunis à New York pour débattre et élire collégialement leur lauréat. À l’issue des délibérations, le Choix Goncourt 2023 des États-Unis a été annoncé lors d’une cérémonie publique, introduite virtuellement par Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, et présidée par David Diop, parrain de cette édition. L’éditeur Dan Simon a pris la parole après l’annonce du prix, très applaudie, pour annoncer la publication de l’édition étatsunienne de Triste Tigre par Seven Stories en 2025.

Image1.jpg
bottom of page