Choix Goncourt des Pays Andins

​
En 2024, l’Ambassade de France au Pérou, souhaitant vivement valoriser la langue française et les littératures francophones manifeste sa volonté de créer le Choix Goncourt du Pérou, qui devient rapidement le Choix Goncourt des pays Andins, avec l’adhésion au projet de trois pays voisins, la Bolivie, le Chili et l’Equateur.
​
Dans le sillage des deux autres Choix Goncourt du continent, le Brésil et le Río de La Plata, le Choix Goncourt des Pays Andins aspire à promouvoir notre littérature pour en favoriser la traduction dans cette région des Andes qui a vu naître trois Prix Nobel de littérature, ayant eu tous eu des liens avec la France :
​
Gabriela Mistral, qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1945 est née en 1889. Elle a vécu en France, et certains de ses poèmes ont été nourris de sa découverte des paysages provençaux. Pablo Neruda, qui est né en 1904 et a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1971, a été ambassadeur en France. Enfin, l’écrivain péruvien, Mario Vargas Llosa, né en 1936 à Arequipa, s’est vu décerner le Prix Nobel de littérature en 2010 et occupe depuis 2021 un fauteuil à l’Académie Française.
​
Projet transversal, transfrontalier et interinstitutionnel, le Choix Goncourt des Pays Andins réunit des universités publiques et privées où le français est enseigné, des Lycées français et des Alliances Françaises qui ont la volonté de faire découvrir à de nouveaux publics la littérature contemporaine en français, dans un dialogue fécond avec les littératures locales, riches de leur grande diversité, qui puise aussi bien dans les mythes des cultures préhispaniques et afro-descendantes que dans la colonisation et ses effets, ou l’histoire politique, sociale et multiculturelle récente.
​
Le Choix Goncourt des Pays Andins souhaite établir des liens avec des écrivains des 4 pays qui pourraient parrainer les éditions pour l’installer dans le paysage littéraire régional et susciter des dialogues féconds.